Wild Waste – RoPlastic 2023

Le projet « Wild Waste » 

est finaliste du prix RoPlastic, guitless plastic dans la catégorie ART AND COLLECTIBLE DESIGN, l’installation sera exposée au Palazzo Bandello pendant la design week de Milan du 17 au 23 avril 2023. 

Ro Plastic Prize 2023

DESCRIPTION DU PROJET

C’est une installation qui, comme un jeu de construction pour enfant ou une maquette, voit ses éléments fabriqués pouvant être mis en scène selon l’espace donné et l’environnement désiré. Les composants sont à échelle humaine ce qui permet une expérience immersive dans une jungle, une forêt, un milieu aquatique, bref : un environnement d’apparence naturelle mais dont les couleurs et le foisonnement laissent soupçonner une anomalie. En effet, la végétation et ses habitants non-humains sont tous faits de déchets en plastique, assemblés et déformés pour composer un jardin botanique et un bestiaire extraordinaire. Crocodiles en pneu, pieuvres en chambre à air, goélands en bidon de lait ou autres espèces de chimères côtoient les plantes grimpantes fleuries par des pots de yaourt déformés, les arbustes sauvages faits de toiles de bâches détissées et retissées, les feuillages en sachets de fruits et légumes, les herbes folles en gaînes de câbles et autres oursins en bouteilles plastiques. Chaque élément de l’installation s’inspire d’une étude minutieuse de la faune et de la flore réelle, et la biodiversité est célébrée par les rebuts en plastique toujours reconnaissables.

Toutes les matières ont été récupérées, ce sont principalement des emballages de nourriture, des packagings voués à être brûlés ou enterrés. Et parmi eux, on retrouve surtout des plastiques : bouteilles, pots de desserts, câbles démontés, parasols, gaînes, tuyaux, filets de fruits etc.

Leur transformation est opérée avec l’utilisation d’un minimum d’énergie, sans apport de matière – par assemblage – et les « déchets des déchets » sont transformés eux aussi, venant compléter une autre forme sculpturale.

Je fabrique cette installation protéiforme, évolutive et toujours in situ depuis deux ans. Mon travail plastique repose depuis le début de ma pratique sur l’utilisation des déchets. En 2021, avec « La Soixantième Île » imaginée et créée lors d’une résidence en Bretagne, je travaille sur les animaux et les végétaux faits à partir de déchets ménagers (emballages alimentaires, objets trouvés). Un inventaire se constitue depuis lors, de nouvelles espèces animales et végétales viennent s’ajouter à ma collection sculpturale. Après chaque installation, les éléments créés à chaque occasion sont gardés, triés, et réutilisés pour les œuvres à venir, côtoyant les nouvelles créations spécialement imaginées pour la suite de ce projet évolutif. Ainsi, l’œuvre devrait voir une nouvelle forme in situ à Brionne (Normandie) pendant l’été 2023, après une exposition spéciale au salon MAC Paris en mai (Bastille Design Center, Paris, 30 mai – 4 juin 2023). Ces deux expositions reprendront des éléments antérieurs tout en ajoutant des espèces spécialement créées pour chaque occasion, dans une démarche écologique de sobriété énergétique.

texte Louise Simon & Angèle riguidel