Ville de Conches
6 octobre / 26 novembre 2006

Seconde Biennale photographique de Conches

 

Dès son premier coup d'envoi, la Biennale photographique de Conches a été reconnue comme une des manifestations majeures du Grand Ouest de la France : une renommée qu'elle doit à la fois aux commandes faites à de grands photographes et à son ouverture sur l'Europe, les nouveaux talents étant aussi recherchés et mis en valeur.

La Biennale se déroule dans le Musée du Verre et la Maison des Arts de Conches. Pour sa deuxième édition, qui se tiendra du 6 octobre au 26 novembre 2006, elle a retenu le thème du Portrait.

Une commande artistique a été passée au photographe Gilles Rigoulet. Celui-ci révèle l'incidence de l'environnement quotidien et de l'époque actuelle sur les hommes à travers des portraits qui sont un regard contemporain sur les codes liés aux vêtements de travail. Trente-cinq tirages de ce travail seront exposés et conservés par la commune de Conches. Un livre sera également édité.

La Biennale photographique de Conches a également invité la Slovaquie à présenter des photographes dont les travaux correspondent au thème retenu. En collaboration avec l'Ambassade de Slovaquie à Paris et l'Institut culturel slovaque, cinq photographes slovaques -Peter Burda, Robo Kocan, Katka Prackova, Ingrid Patockova, Silvia Saparova- présenteront un portrait des hommes de leur pays. Les photographes ont été sélectionnés par Lucia Benicka de l'Association DOM FOTO en Slovaquie. Seront également présentés des clichés de François Kollar provenant de la Bibliothèque Forney à Paris et des photographies de Martin Martincek provenant de la Galerie Nationale Slovaque à Bratislava.

Par ailleurs, les quatre photographes lauréats du concours de la Biennale -Jean-Luc Leroy-Rojek, Jean-Louis Gonterre, Elodie Guignard et Toinette- exposeront leurs travaux. Le prix est attribué à Elodie Guignard, lui permettant de réaliser un projet présenté à Conches en 2007.

Cette seconde édition de la Biennale photographique accueillera, enfin, une exposition d'Angèle Riguidel, qui présentera des installations lumineuses réalisées à partir d'objets liés à l'image, une représentation du vidéo-concert " Alice(s) au pays des pixels " de Laurence Garcette (le 19 novembre), ainsi que des photographes amateurs issus d'associations et de clubs photos de la Région.

accueil -presse - visiteurs de la biennale - galerie donation - télécharger le catalogue.pdf - conches-en-ouche